
Je veux/dois travailler chez moi : bonne ou mauvaise idée ?

Ici, le cliché d’un travail à domicile est digne d’une page Pinterest. Face à un PC, un mug personnalisé, une petite vase minimaliste et même travaillé sur le lit, on vous comprend dès que vous souhaitez réussir dans ce cadre agréable. Et si on vous dit qu’il est tout à fait possible de produire et même de manière plus avantageuse tout en restant chez soi ? On n’est pas singulier à y mettre du doute, puisque le confort dans une maison est source de déconcentration. Alors, mettons-y un peu de clarté.
Simple d'utilisation & sans effet secondaire
Bonne idée : avoir un bureau chez soi
Réunissez ainsi dans un endroit calme et confortable, une table de bureau, vos matériels informatiques, une machine à café et pourquoi ne pas utiliser un mousseur à lait tant qu’on y est. Il est parfois évident qu’un vrai professionnel sache différencier sa vie privée, de celle professionnelle même en restant chez soi. Le gage d’une assurance de la productivité et des délais de livraison.
Mauvaise idée : délaisser le côté préparatif
Indubitablement, on a tendance à croire que le télétravail n’implique pas de préparation au préalable. Se lever tôt, prendre le petit déjeuner convenablement, se doucher, et bien s’habiller sont des gestes qui nous rappellent l’importance de notre travail. Au quotidien cela permet un bon élan et d’avoir l’esprit bien dégagé. Il faut croire qu’il n’y a pas trop de différence au travail au bureau que sur le côté de parcourir les chemins du bureau.
Bonne idée : Valoriser le gain du temps
Toute idée reçue selon lesquelles, travailler chez soi permet une sensation de liberté totale est à bannir. Il se peut que vous exerciez sous votre propre compte ou vous voulez gagner du temps par rapport aux déplacements. Ainsi le plus important serait de valoriser ce gain au profit d’un surplus de productivité.
Mauvaise idée : S’exposer aux distractions
Les plans de distraction sont ainsi à bannir. Il s’agit par exemple des réseaux sociaux, des appels téléphoniques, toute tentative de recevoir des amies ou quelqu’un chez soi. Comme on n’est pas aussi contraint des courses d’horaires professionnelles, se lever tôt est devenu une de nos listes noires. Or ce n’est pas totalement recommandé.
Bonne idée : le planning
Bloc-notes à la main ou calendrier électronique sont tous des bons outils à disposer et à savoir manipuler. Horaires fixes, petites pauses, tâches priorisées par une chronologie bien définie, le planning doit tenir compte de tout ce qui est relatif à votre organisation professionnelle et quotidien pour ne délaisser aucune partie de votre vie.
Compromis : avoir une pause pour se ressourcer
La petite pause qu’on s’accorde est parfois une détente pour se laisser distraire. Alors il faut y faire très attention. Or, il est crucial de prendre une petite pause surtout si l’on commence à perdre la concentration, à avoir faim ou soif. Prenez le temps de prendre une petite collation, de faire une sieste, de fumer une petite cigarette, d’utiliser un mousseur à lait. Des gestes dont il faut par contre tenir compte dans son planning.